Supprimer un résultat de recherche sur Google : c’est possible ?

Publié le : 29 mars 20234 mins de lecture

Les barres de recherches des navigateurs utilisées dans le quotidien enregistrent sur les moteurs de recherches les activités des utilisateurs. Les plateformes comme Google recueillent ces données et les sauvegardent pour faciliter les prochaines recherches. Or, des informations personnelles ou importantes doivent être éradiquées dans les résultats. Mais comment s’y prendre pour supprimer ces données sensibles ?

Entrer en contact avec le propriétaire du site en question

Bon nombre de personnes s’interrogent sur comment supprimer un résultat de recherche sur google. L’idéal est de contacter le concepteur ou le propriétaire d’un site visité pour soumettre une requête et recourir aux spécialistes du SEO Let’s Clic. De ce fait, il sera plus simple de masquer ou de faire disparaître les activités entreprises sur la toile. Il en est de même pour la suppression des recherches effectuées dessus. Ainsi, les résultats de recherches ne pourront pas afficher les données supprimées des registres en ligne. Pour parvenir à communiquer avec le propriétaire d’un site, il faut passer par son site lui-même. En effet, il suffit d’écrire au support de la toile ou d’envoyer un mail à l’adresse affichée dans la partie inférieure de la page d’accueil. Dans le cas où ces indications sont inexistantes, il faudra remédier sur la question comment supprimer un résultat de recherche sur google. Pour procéder à l’effacement de données en passant par Google, il faut chercher le contact du propriétaire de la toile explorée. Pour ce faire, il faut taper « WHOIS » suivi de l’adresse de la page. En lançant cette recherche, les résultats devraient afficher les coordonnées du possesseur dans une section clairement désignée. La commande WHIOS permet de connaitre les renseignements nécessaires pour contacter le titulaire d’un site. Il est donc possible de contacter l’hébergeur de ce dernier pour se renseigner auprès de lui. Si le propriétaire a supprimé les informations lui concernant, Google s’occupera de supprimer les données de navigation par ses mises à jour systématiques. Il est d’ailleurs possible d’utiliser l’option qui efface les données obsolètes.

Les données effacées par le géant Google

En se posant souvent la question comment supprimer un résultat de recherche sur google, on finit par se pencher sur les activités de cette plateforme. En effet, il est primordial d’avoir la certitude que les informations personnelles sont sécurisées sur le web. Il est alors incontournable de vérifier si Google a bel et bien supprimé ces données. De plus, les problèmes liés aux usurpations d’identité ne sont jamais loin des données fragiles trainant sur internet. Entre autres, il faut vérifier s’il ne reste pas des photographies et des publications, bref toutes informations personnelles susceptibles de nuire sur le web. Cela concerne surtout les données financières et sociales sans oublier les recherches effectuées susceptibles de dégrader la réputation.

Google et ses règles strictes

Il faut savoir que Google a un protocole de sécurité stricte suivant des lois précises sur le web. Certains contenus sont notamment supprimés pour des droits d’auteurs ou encore pour des raisons d’abus. Ainsi, il est possible de supprimer du contenu en signalant un problème ou un abus à Google. Il suffit de répondre à un questionnaire pour soumettre une requête de suppression.

Plan du site