Quelles sont les étapes de création d’un site internet ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

La création d’un site Internet est importante pour toutes les entreprises, car elle permet d’augmenter sa notoriété et ainsi que son image de marque. L’objectif serait donc de valoriser ses prestations et ses produits, tout en créant un lien avec sa clientèle afin d’exploiter son opinion. En effet, le site web devrait effectivement répondre aux divers besoins, mais ceci nécessite une stratégie de communication optimisée. Il faudrait donc toucher un bon nombre de cibles au bon moment. Ainsi, quelques étapes de création d’un site Internet sont à prendre en compte, qui se déroulent notamment en trois phases :

Première phase : la détermination du projet

La phase de la détermination du projet implique quelques étapes de création d’un site internet. Il s’agit ici de définir la raison exacte du projet de création, si c’est pour une vente en ligne ou une présentation de l’entité et ses activités principales. L’objectif est donc d’obtenir des nouveaux clients afin d’augmenter rapidement son chiffre d’affaires. Dans cette phase de détermination du projet, il est essentiel aussi de définir ses moyens à mettre en œuvre pour la vente en ligne, le partenariat, la demande de contact, l’abonnement et la publicité. Par ailleurs, il faudrait aussi penser au référencement de son site web pour pouvoir optimiser ses contenus, notamment avec le référencement payant et le référencement naturel. Et sans oublier de déterminer les méthodes pour générer de prospects sur le web (par exemple avec les réseaux sociaux).

Deuxième phase : la conception du site Internet

La phase de conception est réellement le cœur du projet de création d’un site web. En effet, cette étape permettre au site Internet d’avancer l’élaboration des différentes structures des pages, permettant de bien établir les chartes graphiques et ainsi que de mettre en place les éventuelles stratégies de référencement optimisées. Toutefois dans cette phase de conception du site web à créer, il est vraiment indispensable de bien maîtriser le langage HTML, les logiciels y afférents (comme le Photoshop) ou le CSS.

Troisième phase : le suivi

Parmi les étapes de création d’un site internet, il y a aussi la phase de suivi, qui est réellement nécessaire pour faire vivre son site web. Normalement, un travail important nécessite toujours un suivi régulier, dans le but de prévenir les risques qui pourraient se produire lors de la réalisation. Pour que son projet soit viable, il faudrait opter à des nombreuses possibilités, dont : le mailing ou les newsletters pour garder son contact, le forum ou bien la rédaction web pour la mise à jour.

Plan du site