Le référencement est l’une des principales stratégies du marketing numérique. SEO signifie Search Engine Optimization. Il s’agit d’un ensemble de techniques d’optimisation dédiées aux sites Web, aux blogs et aux pages Web. Ces optimisations visent à obtenir un bon classement organique générant du trafic et de l’autorité pour un site Web ou un blog. La prise en main du SEO demande une bonne compréhension de ces mécanismes.
Comment démarrer une stratégie SEO ?
Afin d’obtenir le trafic organique que vous souhaitez tant, il est essentiel que le contenu publié sur votre site soit pertinent. Comme toute stratégie marketing, tout commence par la planification : quels résultats voulez-vous obtenir avec le référencement, qui voulez-vous atteindre, comment comptez-vous y arriver. C’est ce qui ouvrira la voie au succès. De plus, il faut également connaître une stratégie de référencement pour avoir des résultats à moyen et à long terme. Ne vous attendez pas à un retour immédiat car cela peut arriver avec des publicités et des liens sponsorisés. La première étape de la stratégie consiste à définir quels sont vos objectifs lors de l’optimisation de votre site Web, de votre blog ou de votre boutique en ligne. Pour ce faire, il faut savoir que l'optimisation pour moteurs de recherche est capable d'augmenter le trafic organique, de générer plus de prospects, de générer plus de ventes, de réduire le coût d'acquisition de clients (CAC), d'éduquer le marché et d'augmenter l'autorité de la marque. Une bonne prise en main du SEO passe par une définition claire de ces objectifs. L'optimisation technique du site est un élément clé de cette définition. Essayez d’aligner ces objectifs SEO avec les macro-objectifs de votre marque.
Outils de référencement initial et de base
Pour démarrer une stratégie de référencement naturel, vous devez avoir au moins les outils de base. L'optimisation pour moteurs de recherche nécessite une bonne utilisation de ces outils. Ils aident à faire un diagnostic de la situation actuelle, à établir le planning, à faire les premières optimisations et à suivre les impacts de chaque action. Il s’agit principalement de deux outils indispensables pour assurer le référencement : Google Analytics et Google Search Console. Ils sont fournis gratuitement par Google et accompagneront toujours vos stratégies. Google Analytics est un outil d’analyse de données largement utilisé parce qu'il utilise une multitude de ressources pour évaluer les performances des stratégies numériques. La Google Search Console est un outil qui facilite la communication entre le site et Google ce qui fournit des rapports précieux pour le référencement.
Le référencement a besoin de mots-clés et de contenu
Les mots clés sont l’un des piliers du référencement naturel, mais c'est également le cas pour la campagne payante. Une bonne stratégie d'optimisation pour moteurs de recherche repose sur une sélection pertinente de mots clés. Ces mots clés sont ensuite intégrés dans un contenu de qualité, en prenant en compte l'optimisation technique du site. Ce sont les thèmes, les idées et les sujets sur lesquels votre contenu sera basé. L’idée est simple. Si vous souhaitez que votre site apparaisse lorsque les internautes effectuent une recherche, vous devez créer un contenu autour de mots et d’expressions clés que votre public cible saisit dans le moteur de recherche. Une bonne prise en main du SEO implique une recherche de mots clés pertinente et la création de contenu de qualité.