Comment sécuriser les commentaires sur WordPress ?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

Grâce à la technologie, la communication a connu une véritable révolution. Si auparavant, la correspondance entre les gens se faisait par le biais d’une lettre ou par un coup d’appel téléphonique, actuellement, de plus en plus de personnes font recours à internet pour discuter. En dépit de certains risques de piratage et autres, créer un site web avec « wordpress » est devenu une pratique courante. De ce fait, il est indispensable de savoir comment sécuriser les commentaires sur WordPress.

Changer les paramètres de réglage

Il existe mille et une façons de sécuriser les commentaires sur WordPress. La plupart du temps, il s’agit de supprimer ceux qui sont indésirables. Pour parvenir à cela, la première méthode consiste à changer les réglages du site concernant la section des commentaires. Cette pratique demeure la plus simple, parce qu’il suffit d’accéder aux paramètres de réglage et de cocher les différentes cases sur l’option des commentaires. Agissant ainsi, il est possible de poser des limites sur les commentaires affichés sur le site. En vrai, cette limitation peut s’effectuer de la manière suivante. Premièrement, le propriétaire ou modérateur du site peut bannir tous les commentaires anonymes. Ensuite, il peut restreindre l’accès aux commentaires pour les membres inscrits uniquement. Par ailleurs, cette option permet aussi de mettre en attente les commentaires sur le site. Cela signifie que l’affichage de ces derniers ne s’effectue qu’après une validation manuelle du modérateur.

Établir un Blacklist

Un autre moyen de sécuriser les commentaires sur WordPress consiste à générer une liste noire. À première vue, cette méthode parait radicale pourtant, elle figure parmi les plus efficaces. Opter pour une liste noire est radical, dans la mesure où tous les commentaires contenant un mot inséré dans le blacklist seront bloqués automatiquement. Mais son efficacité réside dans le fait qu’aucune intervention humaine n’est nécessaire pour la validation du contenu. En général, quand on parle de liste noire, on fait référence à des mots. À noter qu’il est tout à fait possible de créer une liste noire qui aura pour objectif de refuser l’accès aux commentaires contenant de liens hypertextes ou encore des adresses mails.

Recourir à l’utilisation d’un plug-in

Dans le souci de faciliter la tâche des blogueurs, les développeurs de WordPress ont conçu un outil pour une assistance dans la sécurisation des commentaires. Cet outil est une petite extension (akismet) intégrée par défaut dans WordPress. Ce plug-in procure un réel avantage parce qu’il offre une protection en temps réel contre les spams.

Plan du site