Comment personnaliser les URL sur WordPress ?

Publié le : 29 mars 20233 mins de lecture

WordPress est un des systèmes de gestion de contenu ou CMS les plus connus et les plus utilisés. Il vous permet de mettre en ligne vos articles avec une interface facile à utiliser. Vous pouvez y mettre à jour vos différents contenus de manière très simple. Sur WordPress, vous pouvez également personnaliser les URL sur WordPress que ce soit pour un nouvel article à ajouter sur une page de votre site web que pour une page déjà existante.

Pourquoi personnaliser vos URL sur WordPress ?

Lors de la mise en ligne de chaque nouvel article sur votre site web, WordPress lui attribue un URL ou permalien. Pour ce faire, il se base sur les identifiants et le titre de votre article. Ce permalien attribué par défaut à vos articles n’est toutefois pas optimisé pour le référencement Google. Pour cette raison, il faut personnaliser les URL sur WordPress. L’objectif est de faire figurer le mot-clé principal dans le permalien et éventuellement de le raccourcir.

Modifier le slug d’un permalien pour personnaliser vos URL

Le slug est le terme utilisé pour nommer l’URL de chaque article de votre site web. WordPress le génère automatiquement à chaque nouvelle mise en ligne. Pour changer, il n’y a rien de plus simple, vous avez juste à cliquer sur « Edit » à côté du permalink généré par WordPress, et au-dessous du titre principal de votre article. Puis, il ne vous reste plus qu’à le personnaliser pour que votre URL soit optimisée pour le référencement.

S’il s’agit d’un article déjà mis en ligne, la démarche est la même. Vous vous servez de cet outil d’édition mis à votre disposition par WordPress.

Modifier la structure des permaliens de tous vos articles

Sur WordPress, vous disposez d’un support vous permettant de modifier la structure de toutes les URL de vos articles. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre à l’emplacement « Settings » ou réglages, puis vous choisissez « Permalinks » ou permaliens. Ensuite, vous faites votre choix parmi les options qui sont proposées. Le réglage par défaut inclut généralement un numéro. Vous pouvez également choisir le réglage permettant de personnaliser les URL sur WordPress avec la date et le titre de l’article.

Une fois votre choix enregistré, WordPress va automatiquement changer les permaliens de toutes vos publications, celles à venir, mais également les plus antérieures. Dans certains cas, vos permaliens de vos anciennes publications gardent la première forme, mais après vos visiteurs seront immédiatement redirigés vers la nouvelle forme choisie.

Plan du site